Becoming an au pair in Italy
Au pair Sophie in Italy : Don't hesitate ― give it a go!

Il n'y a qu'une chose dont Sophie, originaire de la France, a envie : partir en Italie. Elle trouva une famille d'accueil sympa et y partit en été 2012 en tant que jeune fille au pair. « Si vous aimez les enfants, que vous avez envie de découvrir un autre pays, une autre culture, de progresser dans une langue : être jeune fille au pair vous plaira ! » 



Au pair Sophie and her two "sisters"Mon désir de partir comme jeune fille au pair a été assez soudain et en même temps, une fois mes recherches commencées, je n'avais plus qu'une seule envie : celle de partir. C'est une de mes amies qui était partie l'été d'avant en Italie grâce au site AuPairWorld qui m'a conseillé ce site et je dois dire que j'en suis très contente. J'ai donc décidé de partir tout l'été 2012 comme jeune fille au pair en Italie.

La première famille n'était pas la bonne

Au bout de quelques temps, je suis contactée par une famille italienne qui a deux enfants et dont le profil me plait bien. Un échange de mails commence et la première conversation skype se passe bien. Seul problème : la famille parle français et je devrais parler en français aux enfants. Je décide donc de mettre fin à l'échange après l'avoir expliqué à la famille.

Suite des recherches : cette fois c'est la bonne !

Je continue donc à faire mes recherches et j'envoie plusieurs messages à certaines familles donc une qui a été mon coup de cœur. Après plusieurs semaines, réponse de cette famille : après délibération des parents puis choix des enfants, à l'unanimité c'est moi qu'ils ont choisi pour passer l'été avec eux ! C'est là que notre belle histoire a commencé par une multitude de mails dans lesquels on parlait de nous, on racontait ce qu'ils nous plaisaient, ce que nous n'aimions pas, ... ça y'est la date de départ est fixée : je partirai donc le samedi 23 juin et je rentrerai chez moi le 31 août !

Une deuxième famille et une deuxième maison

Dès mon arrivée, je me suis sentie comme une personne de la famille. Il n'y a pas eu de gêne entre nous et les enfants m'ont tout de suite accepté. Ils étaient trois, deux filles et un garçon : Chiara 12 ans, Barbara 10 ans et Andrea 5 ans. Je devais m'occuper d'eux pendant que leurs parents travaillaient c'est-à-dire jouer avec eux et aider les deux filles pour leur devoirs de vacances. Bien qu'ils ne me le demandaient pas, j'aidais aussi à étendre le linge, mettre la table, débarrasser, faire la vaisselle... comme j'aurais pu le faire chez moi. La mère ne travaillant pas tous les après-midi, on allait tous ensemble à la mer ou à la piscine ou on faisait des ballades...

Je sais que je serais toujours la bienvenue

Et le weekend, ils me faisaient visiter les alentours : Pise, Florence, Lucques, Les Cinq Terres, c'étaient de vraies sorties en famille ! Et bien sûr, j'ai rencontré les grands parents, les oncles, les tantes, les cousins, les amis... et ils m'ont tous très bien accueilli et accepté. Leur grand-mère a d’ailleurs elle aussi pris une place particulière dans mon cœur et je sais que je serai toujours la bienvenue chez elle. Au bout de quelques temps, j'étais devenue la sœur aînée de la famille et ils étaient devenus ma seconde famille.

La visite de ma sœur

Début août, le père me propose que ma sœur vienne me rendre visite si elle a des vacances. Ni une, ni deux, je téléphone à ma sœur et lui en parle. Ensuite, le père m'a aidé à chercher sur internet des billets d'avion pas cher et on a transmis le lien à ma sœur pour qu'elle les achète. C'est ainsi que ma sœur est venue passer cinq jours avec nous fin août et qu'elle a pu rencontrer ma seconde famille. Elle était aussi ravie que moi ! Surtout qu'elle n'était jamais venue en Italie ! Du coup, j'ai pu voir que mes parents italiens parlaient assez bien le français et la compréhension a été plus simple pour ma sœur même si parfois je devais servir de traductrice !

Des retrouvailles que j'attends impatiemment...

Au pair Sophie and her host family in France Mon départ au bout de 10 semaines passées là-bas a été très dur, nous avons d'ailleurs tous pleuré ! Mais j'ai promis qu'on se reverrait. Et ça y'est, c'est dans mes projets ! C'est décidé, en juin, je retourne les voir une semaine ! Et je n'attends que ça ! Ils ont pris une place très importante dans mon cœur, presque aussi importante que celle de ma famille.

Un an en Erasmus pour l'année scolaire 2013 - 2014

Faisant des études de langues à l'université, j'ai tout naturellement choisi de partir un an en Italie pour finir ma licence et bien sûr j'ai choisi une ville assez proche de chez eux pour pouvoir les revoir plus souvent. D'ailleurs Chiara m'a directement dit "choisis Gênes, comme ça on pourra se voir tout le temps !".

Un conseil : foncez !

Pour tous ceux qui hésitent encore à partir, n’hésitez plus ! Si vous aimez les enfants, que vous avez envie de découvrir un autre pays, une autre culture, de progresser dans une langue ; être jeune fille au pair vous plaira !

Log in to AuPairWorld

×

Security question

If you forget your password, you must answer a security question correctly. Only then will it be possible to reset your password and regain access to your profile. Please select a question now and enter an answer for it.

  Cancel