Devenir famille d'accueil en France
Notre première fille au pair : une expérience réussie !

Sandra, mère d'accueil en France, s'est lancée dans l'aventure au pair pour la première fois. Elle a trouvé Cally, originaire d'Irlande, afin de s'occuper de ses trois enfants. Découvrez ici pourquoi Sandra aimerait renouveler cette expérience.



Sandra's familyAprès avoir beaucoup entendu parlé du site AuPairWorld, je m'y suis rendue afin de tenter de trouver, pour la période de septembre 2011 à juin 2012, une jeune fille au pair pour mes trois enfants, Constance, Victoria et Edouard.

Faire découvrir une autre culture

Nous trouvions avec mon mari que cette expérience pouvait être très enrichissante pour nos enfants, et était susceptible de leur faire connaître une autre culture, une autre personnalité, tout en les obligeant à s'accommoder des barrières de la langue, du moins dans un premier temps.

Une grande responsabilité : trouver le candidat idéal

J'étais un peu stressée car c'était la première fois que j'étais à la recherche d'une jeune fille au pair et que je souhaitais évidemment trouver la personne susceptible de s'occuper le mieux possible de mes enfants. Or, à mon grand soulagement, la personne retenue a répondu à toutes nos attentes.

Les règles de vie et tâches à effectuer sont à définir dès le départ

Les règles de vie et de comportement ont été fixées dès le départ, avec précision, de sorte qu'il n'y a pas eu de mauvaises surprises de part et d'autre. Et nous avions bien spécifié à notre jeune fille que s'il y avait quoi que ce soit qui n'allait pas, ou qu'elle souhaitait voir modifier, il fallait qu'elle nous le dise, afin que l'expérience soit la plus satisfaisante possible, pour elle comme pour nous.

Notre fille au pair n'était jamais seule à la maison

Nous souhaitions d'elle qu'elle soit une "grande sœur" pour nos enfants, qu'elle joue avec eux et s'en occupe du mieux qu'elle peut, avec rigueur et sérieux. Il était prévu qu'elle fasse quelques tâches ménagères simples, sachant qu'elle n'était jamais réellement seule à la maison dans la mesure où je travaille essentiellement à la maison. Ceci, je crois, l'a un peu rassurée et mis en confiance.

Cally fut une véritable “grande sœur”

Et, notre jeune fille au pair, Cally, s'est effectivement révélée être une véritable “grande sœur” pour les enfants, avec qui le courant est tout de suite passé. Elle leur a apporté sa culture, sa joie de vivre et même un talent certain pour le dessin, à la plus grande joie des filles. Elle s'est également très bien occupée de notre petit garçon, qui l'a immédiatement adoptée.

Nous avons vécu de merveilleux moments

Par ailleurs, les enfants sont très bavards et ouverts, ce qui a permis à notre jeune fille au pair de faire de gros progrès en français tout au long de son séjour. Il y a eu beaucoup de merveilleux moments, remplis de fous rires et de complicité.

Peut-être rendrons-nous visite à Cally en Irlande

A son départ en juin, les larmes n'ont pu être évitées… mais nous gardons le contact et avons reçu l'assurance que lors de son prochain passage en France, Cally viendra nous dire bonjour ! Et qui sait, c'est peut-être nous qui lui ferons la surprise d'aller la voir en Irlande !

S'occuper des enfants...

Cally s'occupait essentiellement de notre petit garçon (1 an à l'époque) durant une heure le matin, puis vaquait à ses occupations personnelles le reste de la matinée. Elle revenait pour déjeuner avec les enfants puis partait pour son cours de langue française.

...et découvrir la France

Elle était là pour le retour de l'école des filles et s'occupait de leur goûter. Elle aidait un peu pour les devoirs des filles, surtout pour l'anglais. Après le dîner, elle retrouvait du temps libre. Le week-end lui permettait de visiter Paris, de voir ses amis...

Nous voulons renouveler cette expérience !

Etant précisé qu'à chaque vacances scolaires, elle avait émis le souhait de retourner dans son pays, ce sur quoi nous avions été d'accord. Je garde de cette première expérience enrichissante un si bon souvenir que je compte la renouveler  avec, je l'espère, le même succès.

×
Please select a language

Log in to AuPairWorld

×

Security question

If you forget your password, you must answer a security question correctly. Only then will it be possible to reset your password and regain access to your profile. Please select a question now and enter an answer for it.

  Cancel