Séjour au pair en Italie
Oubliez vos craintes et foncez !

Pendant un mois, Kathy a séjourné en Italie en tant que fille au pair. Le courant avec toute la famille est tout de suite passé et elle s'est sentie la grande sœur que la famille cherchait pour ses enfants. Son conseil ? Mettez vos craintes de côté et partez pour une aventure au pair !



Grâce à votre site, j'ai rencontré une famille italienne qui cherchait une jeune fille au pair pour le mois de juillet. J'ai eu la chance d'être choisie par la famille. Quelques mots sur moi : je suis française, j'ai 22 ans et je suis en master enseignement, spécialité italien pour être professeur d'italien. Je parlais déjà couramment italien avant d'être jeune fille au pair, comme j'avais déjà vécu en Italie pendant un an via le programme Erasmus. J'ai donc été jeune fille au pair du 30 juin au 31 juillet 2014 (en Émilie-Romagne, près de Modène) un mois exceptionnel !

Je vous présente ma famille d'accueil

Avant mon arrivée, la famille et moi avions déjà communiqué pour apprendre à nous connaître : envoi de cartes postales, de collages pour les enfants, de mails. Lorsque je suis arrivée chez eux, j'avais déjà l'impression de les connaître. La famille est composée de cinq personnes : Alessandra la maman, Roberto le papa, et leurs trois enfants âgés de onze, neuf et six ans.

Que devais-je faire ?

Lors de nos premiers échanges, les parents m'ont dit qu'ils cherchaient « une sorte de grande soeur » pour leurs enfants. J'ai essayé de remplir cette tâche au mieux. Je m'occupais des enfants à partir de leur réveil jusqu'au retour de la maman en milieu d'après-midi. Je restais avec les enfants lors du petit-déjeuner, ensuite, nous faisions des jeux, de la pâtisserie. Aux alentours de midi, je préparais le déjeuner puis, durant l'après midi, j'aidais les enfants à faire leurs devoirs de vacances (la partie la moins rigolote dirons-nous). Ensuite, nous faisions des balades à vélo ou des jeux d'eau. Cela dépendait de ce que les enfants voulaient faire. C'était un vrai plaisir de me lever le matin et d'attendre que les petits se réveillent !

Une petite ville vraiment bien placée

La famille habite dans une petite ville près de Modène, la ville est vraiment bien placée. Elle est au centre de plusieurs grandes villes. Pendant les week-ends, j'étais libre. Donc, j'en ai profité pour visiter différentes villes. Les parents étaient très disponibles et me proposaient de m'emmener à la gare, de venir me rechercher et de me conduire au centre commercial si je voulais faire du shopping.

Je me sentais chez moi et une grande complicité est née

Avec les parents, le courant est tout de suite passé comme on dit en français. Je ne me sentais aucunement gênée, je me sentais à la maison. Ils ont tout fait pour que je me sente à l'aise chez eux. J'ai rencontré les grands-parents, les oncles, les tantes ainsi que leurs amis. Le feeling est également passé avec les enfants, une complicité est née. Les adieux ont été difficiles pour eux comme pour moi, même si j'ai l'intime conviction que l'on se reverra prochainement.

Une expérience enrichissante

Concrètement être jeune fille au pair est une vraie expérience humaine et culturelle. Ce mois en Italie a vraiment été un mois pendant lequel j'ai appris énormément sur moi même, sur ma capacité d'adaptation et de partage. J'ai rencontré une famille formidable, généreuse et aimante.

Un vrai échange culturel

Culturellement parlant j'ai appris énormément de choses, avec la famille on échangeait beaucoup sur les traditions françaises et italiennes et sur les différences entre les deux pays. La maman de la famille était une vraie cuisinière, elle m'a cuisiné de nombreux plats, ainsi que de nombreux desserts : du Nutella fait maison, de la glace, des biscuits, des biscottes, du pain... que demander de plus ? De mon côté, j'ai essayé de leur faire goûter différents plats typiques de la France. Ce mois a vraiment été un mois d'échange dans tous les sens du terme : échange humain, culturel, linguistique. En somme, un mois riche en émotions ! Si vous hésitez à participer à une telle aventure, oubliez vos craintes et foncez !

Log in to AuPairWorld

×

Security question

If you forget your password, you must answer a security question correctly. Only then will it be possible to reset your password and regain access to your profile. Please select a question now and enter an answer for it.

  Cancel